Différences entre versions de « Question négative »
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | Parce que, en français, la réponse à une question négative est souvent source d’ambigüité (→ [[oui-si-non]]), lorsqu’on formule une question négative, il s’agit rarement d’une vraie question, surtout lorsqu’il s’agit d’une [[Questions fermées|question fermée]]. En effet, dans la plupart des cas, la question négative est | |
− | + | * soit une question dont celui qui la pose connait la réponse (→ [[question rhétorique]]) ; dans ce cas, en la posant, on cherche simplement à se faire confirmer une information, une opinion : | |
− | + | '''Ne vois-tu pas''' que la casserole de lait est en train de déborder ? | |
− | + | '''Ne trouvez-vous pas''' que Jules ressemble un peu à George Clooney ? | |
− | + | * soit une invitation, un encouragement : | |
− | + | Pourquoi '''ne m’accompagnerais-tu pas''' au cinéma ? | |
+ | Le fait que ce sont de fausses questions se manifeste à travers leur syntaxe, qui reste souvent la syntaxe de la phrase canonique ([[Ordre des éléments dans la phrase|sujet-verbe]]), seule l’[[intonation]] trahit la question : | ||
+ | Tu '''ne veux pas''' me donner une part de ton dessert ? | ||
+ | Tu '''ne devrais pas''' rentrer chez toi ? | ||
+ | Ces questions sont non seulement de fausses questions mais aussi de fausses négations, ce que l’on peut observer dans le fait qu’elles ne déclenchent pas l’usage des [[Item à polarité négative|items à polarité négative]] : | ||
+ | POSITIF : Agathe est déjà partie. | ||
+ | NÉGATIF : Agathe n’est pas encore partie. | ||
+ | INTERRO-NÉGATIF : Agathe n’est-elle pas déjà partie ? | ||
+ | Elles prennent presque exclusivement la forme d’une [[Questions totales|interrogation totale]] : | ||
+ | Agathe ne peut-elle pas trouver quelqu’un pour la remplacer ? | ||
+ | Les élèves de seconde ne partent-ils pas en voyage à Amsterdam ? | ||
+ | Les questions négatives [[Questions partielles|partielles]] ne présentent en effet pas la même ambigüité d’interprétation et sont donc le plus souvent de vraies questions. Comparez : | ||
+ | '''Que ne comprend-elle pas ?''' | ||
+ | = 1) Quel est le point du raisonnement qu’elle ne comprend pas ? | ||
+ | = 2) Existe-t-il une chose qu’elle ne comprenne pas ? | ||
− | '' | + | '''Pourquoi ce train n’arrive-t-il pas ?''' |
− | + | = 1) Quelle est la cause du retard du train ? | |
− | + | = 2) Pourquoi ai-je l’impression d’attendre ce train depuis si longtemps ? | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
[[Catégorie:Phrase simple]] | [[Catégorie:Phrase simple]] |
Version du 17 octobre 2018 à 04:23
Parce que, en français, la réponse à une question négative est souvent source d’ambigüité (→ oui-si-non), lorsqu’on formule une question négative, il s’agit rarement d’une vraie question, surtout lorsqu’il s’agit d’une question fermée. En effet, dans la plupart des cas, la question négative est
- soit une question dont celui qui la pose connait la réponse (→ question rhétorique) ; dans ce cas, en la posant, on cherche simplement à se faire confirmer une information, une opinion :
Ne vois-tu pas que la casserole de lait est en train de déborder ? Ne trouvez-vous pas que Jules ressemble un peu à George Clooney ?
- soit une invitation, un encouragement :
Pourquoi ne m’accompagnerais-tu pas au cinéma ?
Le fait que ce sont de fausses questions se manifeste à travers leur syntaxe, qui reste souvent la syntaxe de la phrase canonique (sujet-verbe), seule l’intonation trahit la question :
Tu ne veux pas me donner une part de ton dessert ? Tu ne devrais pas rentrer chez toi ?
Ces questions sont non seulement de fausses questions mais aussi de fausses négations, ce que l’on peut observer dans le fait qu’elles ne déclenchent pas l’usage des items à polarité négative :
POSITIF : Agathe est déjà partie. NÉGATIF : Agathe n’est pas encore partie. INTERRO-NÉGATIF : Agathe n’est-elle pas déjà partie ?
Elles prennent presque exclusivement la forme d’une interrogation totale :
Agathe ne peut-elle pas trouver quelqu’un pour la remplacer ? Les élèves de seconde ne partent-ils pas en voyage à Amsterdam ?
Les questions négatives partielles ne présentent en effet pas la même ambigüité d’interprétation et sont donc le plus souvent de vraies questions. Comparez :
Que ne comprend-elle pas ? = 1) Quel est le point du raisonnement qu’elle ne comprend pas ? = 2) Existe-t-il une chose qu’elle ne comprenne pas ? Pourquoi ce train n’arrive-t-il pas ? = 1) Quelle est la cause du retard du train ? = 2) Pourquoi ai-je l’impression d’attendre ce train depuis si longtemps ?