Différences entre versions de « Accueil »

De MultiGram
(add da)
 
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Bienvenue sur [[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]], la grammaire communicative multilingue de [https://www.ulb.be/ l'Université libre de Bruxelles], section « Français ».
+
Bienvenue sur [[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]], la grammaire communicative multilingue de [https://www.ulb.be/ l'Université libre de Bruxelles], section '''français'''.
  
 
=='''Portails'''==
 
=='''Portails'''==
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
#la progression dans les apprentissages, via le [[CECR|portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues]].
 
#la progression dans les apprentissages, via le [[CECR|portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues]].
  
==='''[[Grammaire|Portail des catégories grammaticales]]'''===  
+
==='''[[Portail grammatical|Portail des catégories grammaticales]]'''===  
Le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales selon de grands axes :
+
Le [[Portail grammatical|portail des catégories grammaticales]] regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales selon de grands axes :
 
:* [[:Catégorie:Comment former des mots|Comment former des mots]], par exemple comment [[Formation des adjectifs|former de nouveaux adjectifs]], comment utiliser les [[préfixes]]…
 
:* [[:Catégorie:Comment former des mots|Comment former des mots]], par exemple comment [[Formation des adjectifs|former de nouveaux adjectifs]], comment utiliser les [[préfixes]]…
 
:* [[:Catégorie:Conjugaison|Comment conjuguer]], par exemple comment conjuguer le verbe [[Aller (principales formes)|''aller'']] ou quel [[radical]] utiliser pour former l'imparfait…
 
:* [[:Catégorie:Conjugaison|Comment conjuguer]], par exemple comment conjuguer le verbe [[Aller (principales formes)|''aller'']] ou quel [[radical]] utiliser pour former l'imparfait…
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
La connexion entre ces deux grandes catégories communicatives se fait à travers les liens qui permettent d'aller des ''mots pour le dire'' aux concepts à exprimer et des concepts à exprimer aux ''mots pour le dire''.
 
La connexion entre ces deux grandes catégories communicatives se fait à travers les liens qui permettent d'aller des ''mots pour le dire'' aux concepts à exprimer et des concepts à exprimer aux ''mots pour le dire''.
 
   
 
   
==='''[[CECR|Portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues]])'''===
+
==='''[[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues]])'''===
Le [[CECR|Portail des compétences requises par le CECR]] organise les fiches du [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] et celles du [[Communication|portail des catégories communicatives]] en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :
+
Le [[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL]] organise les fiches du [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] et celles du [[Communication|portail des catégories communicatives]] en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
Ligne 59 : Ligne 59 :
  
 
=='''Recherche'''==
 
=='''Recherche'''==
Il est également possible de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple ''subjonctif'', ''pronom'' ou ''enfin'') et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot.
+
Il est possible de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) pour effectuer une recherche par mot-clé : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple ''subjonctif'' ou ''pronom'', ''mensurations'' ou ''enfin'') ou une expression quelconque (par exemple ''aimer mieux'', ''tout à l'heure'' ou ''adjectif possessif'', ''concordance des temps'') et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot ou cette expression.
 +
Une catégorie [[:Catégorie:Structuration des concepts|Structuration des concepts]] permet d'effectuer des recherches plus thématiques. Elle regroupe également des fiches dont le contenu est l'équivalent de celui des tables des matières et qui permettent de positionner un concept parmi d'autres, ce dont une navigation au hasard ne rend pas forcément compte ou ce qu'une recherche par mot-clé ne permet pas toujours d'appréhender.
  
 +
[[da:Accueil]]
 
[[de:Accueil]]
 
[[de:Accueil]]
 +
[[el:Accueil]]
 
[[en:Accueil]]
 
[[en:Accueil]]
 
[[es:Accueil]]
 
[[es:Accueil]]
 
[[it:Accueil]]
 
[[it:Accueil]]
 
[[nl:Accueil]]
 
[[nl:Accueil]]
 +
[[ro:Accueil]]
 +
[[sv:Accueil]]

Version actuelle datée du 8 février 2024 à 14:40

Bienvenue sur MultiGram, la grammaire communicative multilingue de l'Université libre de Bruxelles, section français.

Portails

L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur la langue par le biais de trois portails différents :

  1. la grammaire, via le portail des catégories grammaticales ;
  2. la communication, via le portail des catégories communicatives ;
  3. la progression dans les apprentissages, via le portail des compétences requises par le CECR (Cadre européen de référence pour les langues.

Portail des catégories grammaticales

Le portail des catégories grammaticales regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales selon de grands axes :

Il offre aussi des réponses à de nombreuses questions plus ponctuelles :

Portail des catégories communicatives

Le portail des catégories communicatives répertorie des fiches qui se répartissent essentiellement selon deux grandes catégories :

1. comment employer tel mot, telle expression…

2. Comment exprimer tel sentiment, tel concept…

La connexion entre ces deux grandes catégories communicatives se fait à travers les liens qui permettent d'aller des mots pour le dire aux concepts à exprimer et des concepts à exprimer aux mots pour le dire.

Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues)

Le Portail des compétences requises par le CECRL organise les fiches du portail des catégories grammaticales et celles du portail des catégories communicatives en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :

Cliquez ici pour accéder aux prérequis définis par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Il offre également des fiches qui regroupent les moyens grammaticaux et communicationnels à mettre en œuvre dans certaines situations prévues par le CECRL :

Recherche

Il est possible de passer par la case de recherche (en haut de la page) pour effectuer une recherche par mot-clé : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple subjonctif ou pronom, mensurations ou enfin) ou une expression quelconque (par exemple aimer mieux, tout à l'heure ou adjectif possessif, concordance des temps) et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot ou cette expression. Une catégorie Structuration des concepts permet d'effectuer des recherches plus thématiques. Elle regroupe également des fiches dont le contenu est l'équivalent de celui des tables des matières et qui permettent de positionner un concept parmi d'autres, ce dont une navigation au hasard ne rend pas forcément compte ou ce qu'une recherche par mot-clé ne permet pas toujours d'appréhender.