Différences entre versions de « Accentuation et intonation »
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− | # une fonction démarcative : par exemple, l’accentuation marque des frontières entre des groupes repérables à l’oreille sans recours à la syntaxe ; | + | # une '''fonction démarcative''' : par exemple, l’accentuation marque des frontières entre des groupes repérables à l’oreille sans recours à la syntaxe ; |
− | # une fonction expressive : accentuation et intonation peuvent être utilisées pour traduire des émotions. | + | # une '''fonction expressive''' : accentuation et intonation peuvent être utilisées pour traduire des émotions. |
Dans l’apprentissage du français oral, des erreurs peuvent survenir par rapport à chacune de ces trois fonctions et contribuent à brouiller le message ; il est donc tout aussi important de maîtriser l’accentuation et l’intonation du français que de maîtriser son système phonétique. | Dans l’apprentissage du français oral, des erreurs peuvent survenir par rapport à chacune de ces trois fonctions et contribuent à brouiller le message ; il est donc tout aussi important de maîtriser l’accentuation et l’intonation du français que de maîtriser son système phonétique. | ||
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Version actuelle datée du 19 novembre 2020 à 11:05
L’accentuation et l’intonation ont en français oral une triple fonction :
- une fonction distinctive : par exemple, la ligne montante ou descendante de la mélodie va permettre de dissocier l’énoncé interrogatif et l’énoncé énonciatif ;
- une fonction démarcative : par exemple, l’accentuation marque des frontières entre des groupes repérables à l’oreille sans recours à la syntaxe ;
- une fonction expressive : accentuation et intonation peuvent être utilisées pour traduire des émotions.
Dans l’apprentissage du français oral, des erreurs peuvent survenir par rapport à chacune de ces trois fonctions et contribuent à brouiller le message ; il est donc tout aussi important de maîtriser l’accentuation et l’intonation du français que de maîtriser son système phonétique.