Différences entre versions de « Formes verbales indifférenciées »
De MultiGram
(Page créée avec « La conjugaison du verbe génère de nombreuses formes indifférenciées en mode (pour les verbes à infinitif en –er) ou en temps (pour les verbes à infinitif en –ir/... ») |
|||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | La conjugaison du verbe génère de nombreuses formes indifférenciées en mode (pour les verbes à infinitif en –er) ou en temps (pour les verbes à infinitif en –ir/–re). L’indifférenciation peut se faire au seul niveau de la prononciation : | + | La conjugaison du verbe génère de nombreuses formes indifférenciées en [[mode]] (pour les verbes à infinitif en –er) ou en [[temps]] (pour les verbes à infinitif en –ir/–re). |
+ | |||
+ | L’indifférenciation peut se faire au seul niveau de la prononciation : | ||
[paʁle] → parlé = parler = parlez = parlés = parlai | [paʁle] → parlé = parler = parlez = parlés = parlai | ||
[fini] → fini = finis = finit | [fini] → fini = finis = finit | ||
Ligne 5 : | Ligne 7 : | ||
chante = indicatif ou subjonctif ? | chante = indicatif ou subjonctif ? | ||
dit = indicatif, subjonctif ou participe ? | dit = indicatif, subjonctif ou participe ? | ||
+ | |||
Ces formes indifférenciées peuvent poser des difficultés dans le passage de l’oral à l’écrit, surtout dans les contextes grammaticaux où les différentes formes sont plausibles : | Ces formes indifférenciées peuvent poser des difficultés dans le passage de l’oral à l’écrit, surtout dans les contextes grammaticaux où les différentes formes sont plausibles : | ||
Mes petits-enfants sont restés coucher/couchés chez moi. | Mes petits-enfants sont restés coucher/couchés chez moi. | ||
Ligne 12 : | Ligne 15 : | ||
Voir aussi [[Homonymie]]. | Voir aussi [[Homonymie]]. | ||
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie:Conjugaison]] |
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie:CECRL C1]] |
Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 11:58
La conjugaison du verbe génère de nombreuses formes indifférenciées en mode (pour les verbes à infinitif en –er) ou en temps (pour les verbes à infinitif en –ir/–re).
L’indifférenciation peut se faire au seul niveau de la prononciation :
[paʁle] → parlé = parler = parlez = parlés = parlai [fini] → fini = finis = finit
ou au double niveau de la prononciation et de la graphie :
chante = indicatif ou subjonctif ? dit = indicatif, subjonctif ou participe ?
Ces formes indifférenciées peuvent poser des difficultés dans le passage de l’oral à l’écrit, surtout dans les contextes grammaticaux où les différentes formes sont plausibles :
Mes petits-enfants sont restés coucher/couchés chez moi. coucher ≈ ‘ils vont rester chez moi pour y passer la nuit’ couchés ≈ ‘ils passent la journée chez moi couchés (à cause d’une maladie, par exemple)’
Voir aussi Homonymie.