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− | On entend par '''emphase''' la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
| + | L’emphase est un procédé de [[mise en relief]] non syntaxique : |
| + | La tarte aux framboises d’Agathe est '''vraiment''' succulente. |
| + | Juliette l’aime bien, '''son''' Roméo. |
| + | Ce roman est '''LE / THE''' chef-d’œuvre de cet écrivain. |
| + | L’Irlande a gagné le match grâce l’'''excellentissime''' coup de pied de Sexton. |
| + | À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’[[intonation]] (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas). |
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− | En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
| + | Voir [[Mise en relief]]. |
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− | [[Sujet + Verbe|'''Sujet + Verbe''']] | + | [[Catégorie:Comment exprimer]] |
− | | + | [[Catégorie:CECRL C1]] |
− | '''Sujet + Verbe + Autres éléments'''
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− | == Thème et Rhème ==
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− | En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
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− | ''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
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− | ''Fred est l’auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
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− | ''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
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− | '''La Joconde fut peinte par '''Léonard de Vinci''''' (et non par Picasso).
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− | Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]], où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :
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− | ''Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais '''je l'aime bien'''.''
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− | ''Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) '''c'est une mauvaise étudiante'''.''
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− | == Emphase par position initiale ==
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− | Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
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− | ''Elle est infirmière => '''Infirmière''', elle est ?''
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− | ''Elle l’a traité de porc. => '''De porc''', elle l’a traité ?''
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− | ''Il a posé le livre sur la table. => '''Sur la table ?''' Ah, bon ?''
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− | == Autres moyens ==
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− | * Un élément nominal peut être mis en évidence par l’emploi de la structure '''C'est + [[proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet / verbe : aspects contrastifs|en français l'accord]] se fait avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que le verbe dans la relative s'accorde avec l'[[antécédent]] du [[pronom relatif]]:
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− | ''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
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− | ''C''''est''' la France qui '''va''' gagner !''
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− | ''Ce '''sont''' les enfants qui '''ont''' brisé cette vitre.''
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− | ''Ce '''sont''' des prisonniers qui '''ont''' fondé l'Australie.''
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− | ''C''''est''' à ton père que je veux parler, pas à ton oncle !''
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− | [[Catégorie:Comment exprimer...]] | |
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| [[de:Emphase]] | | [[de:Emphase]] |
L’emphase est un procédé de mise en relief non syntaxique :
La tarte aux framboises d’Agathe est vraiment succulente.
Juliette l’aime bien, son Roméo.
Ce roman est LE / THE chef-d’œuvre de cet écrivain.
L’Irlande a gagné le match grâce l’excellentissime coup de pied de Sexton.
À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’intonation (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas).
Voir Mise en relief.