|
|
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) |
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
− | On entend par '''emphase''' la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
| + | L’emphase est un procédé de [[mise en relief]] non syntaxique : |
| + | La tarte aux framboises d’Agathe est '''vraiment''' succulente. |
| + | Juliette l’aime bien, '''son''' Roméo. |
| + | Ce roman est '''LE / THE''' chef-d’œuvre de cet écrivain. |
| + | L’Irlande a gagné le match grâce l’'''excellentissime''' coup de pied de Sexton. |
| + | À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’[[intonation]] (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas). |
| | | |
− | En général, l'ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
| + | Voir [[Mise en relief]]. |
| | | |
− | [[Sujet + Verbe|'''Sujet + Verbe''']] | + | [[Catégorie:Comment exprimer]] |
− | | + | [[Catégorie:CECRL C1]] |
− | [[Ordre des éléments|'''Sujet + Verbe + Autres éléments''']]
| |
− | | |
− | == Thème et Rhème ==
| |
− | En général, le sujet constitue le '''thème''', c'est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle la seconde partie de la phrase, plus lourdement accentuée, ajoutera le '''rhème''', c'est-à-dire l'information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
| |
− | ''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
| |
− | ''Fred est l'auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
| |
− |
| |
− | ''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
| |
− | ''La Joconde fut peinte par '''Léonard de Vinci''''' (et non par Picasso).
| |
− | Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]], où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :
| |
− | ''Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais '''je l'aime bien'''.''
| |
− | ''Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) '''c'est une mauvaise étudiante'''.''
| |
− | | |
− | == Emphase par position initiale ==
| |
− | Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l'élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
| |
− | ''Elle est infirmière => '''Infirmière''', elle est ?''
| |
− | ''Elle l'a traité de porc => '''De porc''', elle l'a traité ?''
| |
− | ''Il a posé le livre sur la table => '''Sur la table ?''' Ah, bon ?''
| |
− | | |
− | == Autres moyens ==
| |
− | ===C'est ... qui===
| |
− | Un élément nominal peut être mis en évidence par l'emploi de la structure '''C'est + [[Subordonnées relatives|proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet - verbe : aspects contrastifs#"Cleft Sentences"|en français l'accord se fait]] avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que [[Accord sujet - verbe#Sujet pronom relatif|le verbe dans la relative s'accorde]] avec l'[[antécédent]] du [[Pronoms relatifs|pronom relatif]]:
| |
− | ''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
| |
− | ''C''''est''' toi qui '''vas''' gagner !''
| |
− | ''C''''est''' Archimède qui '''a''' formulé ce théorème.''
| |
− |
| |
− | ''Ce '''sont''' les enfants qui '''ont''' brisé cette vitre.''
| |
− | ''Ce '''sont''' des prisonniers qui '''ont''' fondé l'Australie.''
| |
− | ''Ce '''sont''' nous, les professeurs qui '''avons''' besoin de vacances, pas les élèves !''
| |
− | ===Ce que ... c'est===
| |
− | Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[Subordonnées: fonctions#Subordonnées nominales|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
| |
− | '''''Ce que''' tu mérites, c'est '''une bonne fessée''' !''
| |
− | '''''Ce que''' je veux voir, ce sont '''des résultats'''.''
| |
− | '''''Ce qu'''' il lui faut, c'est '''un bon bain'''.''
| |
− |
| |
− | '''''Ce dont''' tu as besoin, c'est de '''travailler''' plus dur.''
| |
− | '''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est '''un peu plus courageux'''.''
| |
− | ===Accentuation===
| |
− | Par [[Accentuation#Accent démarcatif, d'insistance et de contraste|accentuation]] de l'élément à démarquer.
| |
− | | |
− | [[Catégorie:Comment exprimer...]] | |
| | | |
| [[de:Emphase]] | | [[de:Emphase]] |