Différences entre versions de « Emphase »

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On entend par '''emphase''' la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
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L’emphase est un procédé de [[mise en relief]] non syntaxique :
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La tarte aux framboises d’Agathe est '''vraiment''' succulente.
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Juliette l’aime bien, '''son''' Roméo.
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Ce roman est '''LE / THE''' chef-d’œuvre de cet écrivain.
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L’Irlande a gagné le match grâce l’'''excellentissime''' coup de pied de Sexton.
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À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’[[intonation]] (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas).
  
En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
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Voir [[Mise en relief]].
  
[[Sujet + Verbe|'''Sujet + Verbe''']]
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[[Catégorie:Comment exprimer]]
 
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[[Catégorie:CECRL C1]]
[[Ordre des éléments|'''Sujet + Verbe + Autres éléments''']]
 
 
 
== Thème et Rhème ==
 
En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire la  chose connue ou donnée, à laquelle la seconde partie de la phrase, plus lourdement accentuée, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
 
''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
 
''Fred est l’auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
 
 
''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
 
''La Joconde fut peinte par '''Léonard de Vinci''''' (et non par Picasso).
 
Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]], où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :
 
''Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais '''je l'aime bien'''.''
 
''Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) '''c'est une mauvaise étudiante'''.''
 
 
 
== Emphase par position initiale ==
 
Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence.  Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
 
''Elle est infirmière  => '''Infirmière''', elle est ?''
 
''Elle l’a traité de porc => '''De porc''', elle l’a traité ?''
 
''Il a posé le livre sur la table => '''Sur la table ?'''  Ah, bon ?''
 
 
 
== Autres moyens ==
 
* Un élément nominal peut être mis en évidence par l’emploi de la structure '''C'est + [[Subordonnées relatives|proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet - verbe : aspects contrastifs#"Cleft Sentences"|en français l'accord se fait]] avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que [[Accord sujet - verbe#Sujet pronom relatif|le verbe dans la relative s'accorde]] avec l'[[antécédent]] du [[Pronoms relatifs|pronom relatif]]:
 
''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
 
''C''''est''' la France qui '''va''' gagner !''
 
''C’'''est''' Archimède qui '''a''' formulé ce théorème.''
 
 
''Ce '''sont''' les enfants qui '''ont''' brisé cette vitre.''
 
''Ce '''sont''' des prisonniers qui '''ont''' fondé l'Australie.''
 
''Ce '''sont''' nous, les professeurs qui '''avons''' besoin de vacances, pas les élèves !''
 
* Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[Subordonnées: fonctions#Subordonnées nominales|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
 
'''''Ce que''' tu mérites, c’est '''une bonne fessée''' !''
 
'''''Ce que''' je veux voir, ce sont '''des résultats'''.''
 
'''''Ce qu'''' il lui faut, c’est '''un bon bain'''.''
 
 
'''''Ce dont''' tu as besoin, c’est de '''travailler''' plus dur.''
 
'''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est '''un peu plus courageux'''.''
 
 
 
[[Catégorie:Comment exprimer...]]
 
  
 
[[de:Emphase]]
 
[[de:Emphase]]

Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 08:53

L’emphase est un procédé de mise en relief non syntaxique :

La tarte aux framboises d’Agathe est vraiment succulente.
Juliette l’aime bien, son Roméo.
Ce roman est LE / THE chef-d’œuvre de cet écrivain.
L’Irlande a gagné le match grâce l’excellentissime coup de pied de Sexton.

À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’intonation (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas).

Voir Mise en relief.