Différences entre versions de « Abstractions »
De MultiGram
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
[[Catégorie:Comment exprimer]] | [[Catégorie:Comment exprimer]] | ||
+ | [[Catégorie:CECRL B2]] | ||
[[en:Abstractions]] | [[en:Abstractions]] | ||
[[it:Abstractions]] | [[it:Abstractions]] | ||
[[es:Abstractions]] | [[es:Abstractions]] |
Version du 6 novembre 2020 à 15:28
Les abstractions sont désignées par des noms qui entretiennent une relation formelle avec un adjectif ou un verbe (voir dérivation) :
connaitre → connaissance roux → rousseur
Ces noms apparaissent généralement au singulier ; en effet, le pluriel additionne ou multiplie et on ne peut additionner ou multiplier des abstractions. Le pluriel fait basculer de l’abstrait vers le concret ou permet de définir des sous-ensembles dans l’idée abstraite :
La connaissance qu’Agathe a du sujet est impressionnante. → ‘le fait de connaitre’ La connaissance d’Agathe me réjouit. → ‘je me réjouis de connaitre Agathe’ Les connaissances d’Agathe sont nombreuses. → ‘les choses qu’elle connait’ / ‘les personnes qu’elle connait’
Tout en présentant des affinités avec le singulier, ces noms peuvent être modulés au moyen de quantificateurs, comme les articles :
La bonté de Jules est sans limites. Il y a en Jules une bonté sans limites. Il y a de la bonté en Jules.