Différences entre versions de « Passé antérieur »

De MultiGram
(Page créée avec « Le passé antérieur est la forme composée du passé simple : il combine l’auxiliaire ''avoir'' ou ''être'' conjugué au passé simple au participe passé. Il marque ... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le passé antérieur est la forme composée du passé simple : il combine l’auxiliaire ''avoir'' ou ''être'' conjugué au passé simple au participe passé. Il marque l’antériorité par rapport à un passé, aussi ne le trouve-t-on plus guère que dans les subordonnées temporelles :
+
Le passé antérieur est la forme composée du [[passé simple]] : il combine l’auxiliaire ''avoir'' ou ''être'' conjugué au passé simple au participe passé.  
 +
 
 +
Il marque l’[[antériorité]] par rapport à un passé, aussi ne le trouve-t-on plus guère que dans les [[subordonnée|subordonnées]] temporelles :
 
  Quand il '''eut fini''' de repeindre la clôture, Jules a tondu la pelouse.
 
  Quand il '''eut fini''' de repeindre la clôture, Jules a tondu la pelouse.
 
  Aussitôt qu’Agathe '''eut avalé''' sa tasse de café, elle se remit au travail.
 
  Aussitôt qu’Agathe '''eut avalé''' sa tasse de café, elle se remit au travail.
  
[[Catégorie : Groupe verbal]]
+
[[Catégorie:Comment employer]]

Version du 14 mai 2020 à 16:33

Le passé antérieur est la forme composée du passé simple : il combine l’auxiliaire avoir ou être conjugué au passé simple au participe passé.

Il marque l’antériorité par rapport à un passé, aussi ne le trouve-t-on plus guère que dans les subordonnées temporelles :

Quand il eut fini de repeindre la clôture, Jules a tondu la pelouse.
Aussitôt qu’Agathe eut avalé sa tasse de café, elle se remit au travail.