Différences entre versions de « Question indirecte »

De MultiGram
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
  ''Dis-moi '''qui''' a fait cela, s’il te plaît'' (pronom interrogatif).
 
  ''Dis-moi '''qui''' a fait cela, s’il te plaît'' (pronom interrogatif).
 
  ''La question est de savoir '''quoi''' faire'' (pronom interrogatif).  
 
  ''La question est de savoir '''quoi''' faire'' (pronom interrogatif).  
  ''Ils vinrent demander '''où''' le trouver ([[Adverbes interrogatifs|adverbe interrogatif]]).
+
  ''Ils vinrent demander '''où''' le trouver'' ([[Adverbes interrogatifs|adverbe interrogatif]]).
  ''Elle voulait savoir '''comment''' arriver à la gare ([[Adverbes interrogatifs|adverbe interrogatif]]).
+
  ''Elle voulait savoir '''comment''' arriver à la gare'' ([[Adverbes interrogatifs|adverbe interrogatif]]).
 
'''Note :''' Les subordonnées (infinitives ou non) introduites par un [[Questions Partielles#Mots interrogatifs|pronom ou adverbe interrogatif]] peuvent aussi apparaître après d’autres verbes, non interrogatifs :
 
'''Note :''' Les subordonnées (infinitives ou non) introduites par un [[Questions Partielles#Mots interrogatifs|pronom ou adverbe interrogatif]] peuvent aussi apparaître après d’autres verbes, non interrogatifs :
 
  ''Elle lui dit '''quoi''' faire / '''ce qu’il devait faire'''.''
 
  ''Elle lui dit '''quoi''' faire / '''ce qu’il devait faire'''.''

Version du 3 octobre 2013 à 15:21

Questions indirectes : forme verbale

L'interrogation indirecte fait partie du discours rapporté. Elle se fait à l'aide d'une proposition subordonnée à forme conjuguée (“finie”) ou infinitive. Le point d'interrogation disparaît, et l'inversion du sujet dans la plupart des cas.

Questions à verbe conjugué

Les questions indirectes à verbe conjugué subissent un nombre d’adaptations :

Il me demanda "Aimez-vous Brahms ?"  => Il me demanda si j’aimais Brahms.

1.  Aimez-vous => si j'aimais (pas d'inversion). 
2.  si j'aimais (conjonction interrogative).
3.  vous => je (adaptation de la personne). 
4.  aimez => aimais (concordance des temps).
5.  pas de point d’ interrogation.
Il me demanda "Qu’avez-vous fait ?" =>  Il me demanda ce que j’avais fait.

1.  Avez-vous => j'avais (pas d’inversion). 
2.  vous => je (adaptation de la personne).
3.  avez-vous => j'avais (concordance des temps). 
4.  Que => ce que (pronom interrogatif => conjonction interrogative).
5.  pas de point d’interrogation.

Questions à verbe infinitif

Certains noms et verbes permettent le choix entre une subordonnée à verbe conjugué et une subordonnée infinitive :

Sujet des questions à verbe infinitif

Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas explicité, il est le même que celui de la proposition principale :

Ils venaient se renseigner pour savoir où ils devraient aller. => Ils venaient se renseigner pour savoir où aller.
Elle voulait savoir comment elle pouvait atteindre la ville. => Elle voulait savoir comment atteindre la ville.
La question est de savoir ce que nous pouvons faire pour eux. => La question est de savoir quoi faire pour eux.

Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas le même que celui de la proposition principale, il doit être explicité s'il y a risque d'ambiguïté :

Elle me demanda de lui prêter ma voiture.
Il essayait de trouver quelque chose à faire par les volontaires. 

Conjonctions

les questions indirectes sont introduites par une conjonction interrogative, un pronom interrogatif, ou un adverbe interrogatif:

Il me demanda si la chambre était prête (conjonction interrogative).
Je me demande si tu pourrais m’aider (conjonction interrogative).
Dis-moi qui a fait cela, s’il te plaît (pronom interrogatif).
La question est de savoir quoi faire (pronom interrogatif). 
Ils vinrent demander  le trouver (adverbe interrogatif).
Elle voulait savoir comment arriver à la gare (adverbe interrogatif).

Note : Les subordonnées (infinitives ou non) introduites par un pronom ou adverbe interrogatif peuvent aussi apparaître après d’autres verbes, non interrogatifs :

Elle lui dit quoi faire / ce qu’il devait faire.
They didn’t know where to go / where they should go.
Ils ne savaient pas où aller / où ils devaient aller.
Tu devrais leur apprendre comment se comporter / comment ils doivent se comporter..