Attribut (définition)
De MultiGram
On appelle attribut un mot ou groupe de mots qui se rapporte à un nom ou groupe nominal par l’intermédiaire d’un verbe copule.
La fonction attribut ne s’exerce que par rapport à un nom ou groupe nominal en fonction sujet. On parle abusivement d’attribut de l’objet pour des constructions qui se passent de verbe copule et sont en réalité des appositions ; la présence d’un verbe copule est la condition nécessaire à la construction de la fonction attribut.
Le groupe constitué par l’attribut réfère toujours à la même entité ou à la même personne que le groupe nominal sujet auquel il est rapporté, mais, tout comme l’apposition, l’attribut met en avant de manière expressive une caractéristique spécifique de cette entité ou de cette personne :
Mon voisin est étudiant en pharmacie… → Mon voisin est aussi roux, norvégien, myope, saxophoniste…, mais je mets en avant ici son occupation
Bruxelles est la capitale de l’Europe… → Bruxelles est aussi la capitale de la Belgique, une ville à 55 km d’Anvers…, mais ce qu’on met en avant ici est son statut par rapport à l’Europe