Verbe principal, verbe ordinaire, verbe lexical, base

De MultiGram
Révision datée du 28 mai 2015 à 07:37 par Jpvannop (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le verbe principal est un verbe ordinaire, c-à-d. non auxiliaire, non opérateur. Il est aussi appelé verbe lexical, parce qu'il est porteur de la signification (état, action, événement, mouvement, etc.) du groupe verbal.

Dans la phrase assertive/affirmative, le groupe verbal simple ne contient qu'une forme verbale, c-à-d. la forme conjuguée, qui s'accorde avec son sujet. Les autres éléments de la phrase s'attachent à elle.

On ne trouve un groupe verbal simple qu'avec un verbe au présent simple ou au prétérit simple . Dans le groupe verbal simple, le verbe nécessite en général l'emploi de l'opérateur do / does / did pour la formation du négatif et de l'interrogatif.

I work for the government.
Je travaille pour le gouvernement.

They quarreled over money matters.
Ils se disputèrent pour des questions d'argent.

Does he understand ?
Est-ce qu'il comprend? 

I didn't need your help.
Je n'avais pas besoin de ton aide.

On appelle le verbe principal la base du groupe verbal parce que les auxiliaires ne fonctionnent par rapport à lui que comme instruments : ils ajoutent un sens grammatical ou modal. Dans le groupe verbal complexe, la base prend la forme d'un infinitif ou d'un participe.

Dans le groupe verbal complexe on distingue les auxiliaires, y compris les opérateurs, qui sont marqués pour la conjugaison, et le verbe principal. Dans ces groupes, le verbe principal vient toujours en dernier lieu :

He will have forgotten.
Il aura sûrement oublié.

Everything had been destroyed.
Tout avait été détruit.

The book is being rewritten.
Le livre est en train d'être réécrit.

Voir aussi : Verbe ordinaire: formes (morphologie), Conjugaison du verbe