Différences entre versions de « Résumer un texte »

De MultiGram
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Ici, les détails individuels ne sont pas omis, mais mentionnés de façon plus générale, à travers un terme générique (plus abstrait) qui les contient tous.
 
Ici, les détails individuels ne sont pas omis, mais mentionnés de façon plus générale, à travers un terme générique (plus abstrait) qui les contient tous.
  
  ''Anna was skipping rope, Joe was kicking a ball around, Lisa was dressing and undressing her dolls, and Bill and Sarah were absorbed in a game of Scrabble.''
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  ''Anna was skipping rope, Joe was kicking a ball around, Lisa was dressing and undressing her dolls, and Bill and Sarah were absorbed ''
  Anna sautait à la corde, Joe donnait des coups de pied dans un ballon, Lisa habillait et déshabillait ses poupées, tandis que Bill et Sarah étaient absorbés  
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''in a game of Scrabble.''
dans un jeu de Scrabble.
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  Anna sautait à la corde, Joe donnait des coups de pied dans un ballon, Lisa habillait et déshabillait ses poupées, tandis que Bill et Sarah  
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étaient absorbés dans un jeu de Scrabble.
 
   
 
   
 
  => '''''The children were playing.'''''
 
  => '''''The children were playing.'''''

Version du 31 mai 2015 à 15:35

Techniques de compression de texte :

Effacement de détails

Pas mal de détails peuvent être omis s'ils ne sont pas essentiels pour la compréhension du texte.
Par exemple, dans le texte ci-dessous, il faudrait maintenir le sac à main ("handbag") si plus loin dans l'histoire la dame se le fait arracher par un motard pendant qu'elle traverse.

The beautiful young lady in a yellow dress crossed the busy street, carrying her handbag slung over her shoulder.
La jolie jeune femme vêtue d'une robe jaune traversa la rue animée, portant son sac à main jeté par-dessus l'épaule.

=> The young lady crossed the street.
La jeune femme traversa la rue.

Généralisation

Ici, les détails individuels ne sont pas omis, mais mentionnés de façon plus générale, à travers un terme générique (plus abstrait) qui les contient tous.

Anna was skipping rope, Joe was kicking a ball around, Lisa was dressing and undressing her dolls, and Bill and Sarah were absorbed 
in a game of Scrabble.
Anna sautait à la corde, Joe donnait des coups de pied dans un ballon, Lisa habillait et déshabillait ses poupées, tandis que Bill et Sarah 
étaient absorbés dans un jeu de Scrabble.

=> The children were playing.
Les enfants jouaient.

Construction

Cette technique requiert un peu plus de connaissance du monde. Le résumeur reconnaît ce que les différents phénomènes mentionnés ont en commun, et cherche dans son vocabulaire un terme susceptible de recouvrir toutes ces réalités en un seul concept ou mot, qui n'était pas présent dans le texte mais suggéré par celui-ci.

The snow and darkness have disappeared, the daffodils are in full bloom, the trees are sprouting tender green leaves, the birds are building nests, 
the girls are getting their colourful dresses out of their wardrobes and students are once again picknicking in couples on the college lawns instead 
of coming to classes.

La neige et l'obscurité ont disparu, les jonquilles fleurissent, il pousse sur les arbres de jeunes feuilles d'un vert tendre, les oiseaux construisent 
leurs nids, les jeunes filles ressortent leurs robes de couleur, et les étudiants se remettent à piqueniquer sur l'herbe en couple au lieu d'assister
aux cours.

=> It’s spring again !
Le printemps est revenu ! / Revoilà le printemps !