Différences entre versions de « MultiGram:Qu'est-ce ? »

De MultiGram
m
(19 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
'''''L'initiative Multigram a été récompensée par le [https://www.ulb.be/fr/prix-et-distinctions/prix-socrate Prix Socrate] à l'Université libre de Bruxelles en 2017-18.'''''
 +
 
MultiGram est une grammaire '''communicative multilingue'''.
 
MultiGram est une grammaire '''communicative multilingue'''.
  
'''Grammaire''' au sens descriptif et prescriptif, c'est-à-dire les règles de morphologie, de syntaxe et d'usage.
+
'''[[Grammaire]]''' au sens descriptif et prescriptif, c'est-à-dire les règles de morphologie, de syntaxe et d'usage.
  
'''Communicative''' parce qu'elle décrit, à l'instar de la ''Communicative Grammar of English'' de Leech et Svartvik les ressources grammaticales requises pour réaliser un nombre d'actes communicatifs (par exemple, marquer son accord/désaccord, poser des questions ou y répondre, ordonner, promettre, souhaiter, ...) et une série d'autres notions nécessaires à qui veut communiquer correctement et efficacement (telles que: amabilité, durée, regret, reproche, ...).
+
'''[[Communication|Communicative]]''' parce qu'elle décrit, à l'instar de la ''Communicative Grammar of English'' de Leech et Svartvik, les ressources grammaticales requises pour réaliser un nombre d'[[Actes de langage|actes communicatifs]] (par exemple, marquer son accord/désaccord, poser des questions ou y répondre, ordonner, promettre, souhaiter, ...) et une série d'autres notions nécessaires à qui veut communiquer correctement et efficacement (telles que: amabilité, durée, regret, reproche, ...).
  
Le [[Accueil|module anglais]] est le fruit, entre autres, de la collaboration entre feu J. Dierickx (1919-2012) et [http://www.vannoppen.eu J.-P. van Noppen], qui ont cherché vers la fin des années 1980 à établir une grammaire modulaire sur support informatique et d'y donner cette dimension communicative. Le projet, abandonné par l'éditeur qui l'avait commissionné, n'a jamais pris la forme de publication informatico-bureautique envisagée à l'origine; mais le travail fourni a donné lieu, dans les années 1990, à plusieurs éditions papier et remises à jour à l'usage des étudiants de l'ULB.  
+
Le [[Accueil|module anglais]] est le fruit, entre autres, de la collaboration entre feu J. Dierickx (1919-2012) et J.-P. van Noppen, qui ont cherché à établir une grammaire modulaire sur support informatique et d'y donner cette dimension communicative. Le projet, abandonné par l'éditeur qui l'avait commissionné, n'a jamais pris la forme de publication informatico-bureautique envisagée à l'origine; mais le travail fourni a donné lieu à [http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/44595/Holdings plusieurs éditions papier] et remises à jour à l'usage des étudiants de l'ULB.  
  
L'aspect [[:Catégorie:notes contrastives|'''multilingue''' et '''contrastif''']], imaginé par [http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/2/CH12442.html S. Gola], est une nouveauté: en plus de la juxtaposition de plusieurs grammaires, chacune avec sa spécificité, la grammaire informatisée permet d'établir des liens entre les pages consacrées à des problématiques similaires, et d'attirer l'attention, chaque fois que le format le permet, sur des structures qui diffèrent d'une langue à l'autre, et qu'un apprenant débutant risquerait de projeter d'une langue sur l'autre.
+
[[:Catégorie:Notes Contrastives|'''Multilingue''']]: l'aspect [[:Catégorie:Notes Contrastives|contrastif]], imaginé par [https://ulb.academia.edu/SabinaGola S. Gola], est une nouveauté: en plus de la juxtaposition de plusieurs grammaires, chacune avec sa spécificité et sa propre nomenclature, la grammaire informatisée permet d'établir des liens entre les pages consacrées à des problématiques similaires, et d'attirer l'attention, chaque fois que le format le permet, sur [[:Catégorie:Notes Contrastives|des structures qui diffèrent d'une langue à l'autre]], et qu'un apprenant débutant risquerait de projeter d'une langue sur l'autre.
  
 
[[de:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[de:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 +
[[el:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[es:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[es:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[fr:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[fr:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[it:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[it:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[nl:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 
[[nl:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 +
[[ro:MultiGram:Qu'est-ce_?]]
 +
[[sv:MultiGram:Qu'est-ce_?]]

Version du 23 février 2022 à 17:21

L'initiative Multigram a été récompensée par le Prix Socrate à l'Université libre de Bruxelles en 2017-18.

MultiGram est une grammaire communicative multilingue.

Grammaire au sens descriptif et prescriptif, c'est-à-dire les règles de morphologie, de syntaxe et d'usage.

Communicative parce qu'elle décrit, à l'instar de la Communicative Grammar of English de Leech et Svartvik, les ressources grammaticales requises pour réaliser un nombre d'actes communicatifs (par exemple, marquer son accord/désaccord, poser des questions ou y répondre, ordonner, promettre, souhaiter, ...) et une série d'autres notions nécessaires à qui veut communiquer correctement et efficacement (telles que: amabilité, durée, regret, reproche, ...).

Le module anglais est le fruit, entre autres, de la collaboration entre feu J. Dierickx (1919-2012) et J.-P. van Noppen, qui ont cherché à établir une grammaire modulaire sur support informatique et d'y donner cette dimension communicative. Le projet, abandonné par l'éditeur qui l'avait commissionné, n'a jamais pris la forme de publication informatico-bureautique envisagée à l'origine; mais le travail fourni a donné lieu à plusieurs éditions papier et remises à jour à l'usage des étudiants de l'ULB.

Multilingue: l'aspect contrastif, imaginé par S. Gola, est une nouveauté: en plus de la juxtaposition de plusieurs grammaires, chacune avec sa spécificité et sa propre nomenclature, la grammaire informatisée permet d'établir des liens entre les pages consacrées à des problématiques similaires, et d'attirer l'attention, chaque fois que le format le permet, sur des structures qui diffèrent d'une langue à l'autre, et qu'un apprenant débutant risquerait de projeter d'une langue sur l'autre.