Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
==CECR==
 
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|combinaison d’éléments]] en [[Chaînes nominales|chaînes significatives]] [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des [[Ordre des éléments|phrases bien formées]] selon ces principes".
 
  
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].
+
'''L'utilisateur débutant A1''' peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des [[Phrase simple|énoncés très simples]] qui visent à satisfaire des besoins concrets. [[Présentations|Peut se présenter ou présenter quelqu'un]] et [[Questions|poser à une personne des questions]] la concernant - par exemple, sur son [[Lieux, endroits|lieu d'habitation]], ses relations, [[Possession|ce qui lui appartient]], etc. - et peut [[Réponse affirmative|répondre au même type de questions]]. Peut [[Communication|communiquer]] de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.<br>
  
==Niveaux CECR==
 
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des [[Actes de langage|actes]] et [[:Catégorie:Comment exprimer...|sujets]] faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur les liens ci-dessous),  dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]].
 
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
|   '''[[CECR Niveau A1|<big>'''Niveau A1'''</big>]]'''  ||   '''[[CECR Niveau A2|<big>Niveau A2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau B1|<big>Niveau B1</big>]]'''   ||  '''[[CECR Niveau B2|<big>Niveau B2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau C1|<big>Niveau C1</big>]]'''  || ''' [[CECR Niveau C2|<big>Niveau C2</big>]]''' 
+
! style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Parmi les notions ''communicatives'' utiles à ce stade, voir notamment :'''
|}
+
|
+
! style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Parmi les notions ''grammaticales'' utiles à ce stade, voir notamment :'''
==Catégories et terminologie grammaticales==
+
|-
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :<br>
+
| [[Affirmation]]
 
+
|
{|
+
| [[Nationalités|Adjectifs de nationalité]]
 
|-
 
|-
| [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]] ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' ||              || '''Les catégories :'''
+
| [[Âge]]
 +
|
 +
| [[Adverbe]] ([[Adverbe négatif|négatif]], [[adverbe interrogatif|interrogatif]])
 
|-
 
|-
| '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:'''  ||   ||   [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
+
| [[Comment ...]]
 +
|
 +
| [[Affirmation]]
 
|-
 
|-
|   [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Chaînes nominales|simples et composés]]) ||   ||   [[Abstractions|concret/abstrait]]
+
| [[Demande]]
 +
|
 +
| [[Article (défini, indéfini, partitif)|Articles]]
 
|-
 
|-
|   [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]]) ||   ||   [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
+
| [[Heure]]
 +
|
 +
| [[Conjonctions|Conjonctions]]
 
|-
 
|-
|   [[Adjectif|adjectifs]] ||  ||   temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
+
| [[Il y a]]
 +
|
 +
| [[Be ("être"): fonctions|Être ("Be")]]
 
|-
 
|-
|   [[Adverbe|adverbes]] ||   ||   [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]])
+
| [[Lieux, endroits]]
 +
|
 +
| [[Genre]]
 
|-
 
|-
| '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||   || '''Les structures :'''
+
| [[Négation]]
 +
|
 +
| Avoir ("Have") [[Have ("avoir"), opérateur, auxiliaire|(auxiliaire]], [[Have ("avoir"), verbe transitif|verbe transitif)]]
 
|-
 
|-
|   [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]] ||   ||   syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
+
| [[Traduction du français "on"|On]]
 +
|
 +
| [[Groupe nominal]]  
 
|-
 
|-
|   [[Quantificateur|quantitatifs]] ||   ||   [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
+
| [[Ordres, instructions|Ordres]]
 +
|
 +
| [[Indicatif: formes verbales|Indicatif présent]]
 
|-
 
|-
|   [[Démonstratif|démonstratifs]] ||   ||   propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
+
| [[Présentations]]
 +
|
 +
| [[Interrogation]]
 
|-
 
|-
| [[Pronom|pronoms:]] ||   || [[grammaire du texte]]
+
| [[Possession]]
 +
|
 +
| [[Négation]]
 
|-
 
|-
|       [[Pronom personnel|personnels]] ||   ||       ([[types de texte]], [[logique du texte]])
+
| [[Questions]]
 +
|
 +
| [[Phrase simple]]
 
|-
 
|-
|       [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||   || '''Les relations :'''
+
| [[Temps|Relations dans le temps]]
 +
|
 +
| [[Nom: nombre|Pluriels]]
 
|-
 
|-
|       [[Pronom relatif|relatifs]] ||   ||   [[Accord grammatical|accord]]
+
| [[Lieux, endroits|Relations dans l'espace]]
 +
|
 +
| [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|Ordre des éléments dans la phrase]]
 
|-
 
|-
|       [[Pronom possessif|possessifs]] ||   ||   [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
+
| [[Remerciement|Remerciements]]
 +
|
 +
| [[Politesse]]
 
|-
 
|-
|   [[Liste des prépositions|prépositions]] ||   || '''Les processus :'''
+
| [[Réponse affirmative|Réponses positives]]
 +
|
 +
| [[Prépositions]]
 
|-
 
|-
|   [[auxiliaires]] ||   ||   [[nominalisation]]
+
| [[Réponse négative|Réponses négatives]]
 +
|
 +
| [[Pronom]]s
 
|-
 
|-
|   [[conjonctions]] ||   ||   [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
+
| [[S'il vous plaît]]
 +
|
 +
| [[Verbes irréguliers]]  
 
|-
 
|-
|   [[Verbe à particule|particules]] ||   ||   [[Conversion|transposition]]
+
| [[Salutations parlées]]
 +
|
 
|-
 
|-
| '''La [[prononciation]]''' || ||   [[Résumer un texte|compression]]
+
| [[Situer un fait dans le temps]]
 +
|
 
|-
 
|-
| '''L'[[orthographe]]''' ||  || '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]'''
+
| [[Voeu, souhait|Vœu, souhait]]
|}<br>
+
|
 +
|}
  
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 +
|-
 +
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 +
|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
 +
|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
 +
|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
 +
|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
 +
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 +
|}
 
[[Catégorie:CECR]]
 
[[Catégorie:CECR]]
 +
[[Catégorie:Comment exprimer...]]
  
[[de:CECR]]
+
[[de:CECR_Niveau_A1]]
[[es:CECR]]
+
[[es:CECR_Niveau_A1]]
[[fr:CECR]]
+
[[fr:CECR_Niveau_A1]]
[[it:CECR]]
+
[[it:CECR_Niveau_A1]]
[[nl:CECR]]
+
[[nl:CECR_Niveau_A1]]

Version du 21 mai 2019 à 14:07