Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les phrases). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
+
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
  
 
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].  
 
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].  
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
* La [[prononciation]]
 
* La [[prononciation]]
 
* L'[[orthographe]]
 
* L'[[orthographe]]
 +
* Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]
 
==Niveaux CECR==
 
==Niveaux CECR==
 
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale.  Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien),  dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.
 
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale.  Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien),  dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

Version du 21 mai 2015 à 16:14

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

CECR Niveau A1 CECR Niveau A2
CECR Niveau B1 CECR Niveau B2
CECR Niveau C1 CECR Niveau C2