Différences entre versions de « CECR »

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Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les phrases). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
 
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les phrases). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
  
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.  
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Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].  
 
==Catégories et terminologie grammaticales==
 
==Catégories et terminologie grammaticales==
 
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
 
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
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* Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:  
 
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** noms ([[Types de nom|types]]: simples et composés)
 
** noms ([[Types de nom|types]]: simples et composés)
** verbes (différents [[Types de verbe|types]])
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** [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]])
**adjectifs  
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** [[Adjectif|adjectifs]]
** adverbes  
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** [[Adverbe|adverbes]]
 
* Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...  
 
* Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...  
** articles
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** [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]]
** quantitatifs
+
** [[Quantificateur|quantitatifs]]
** démonstratifs
+
** [[Démonstratif|démonstratifs]]
** pronoms personnels
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** [[Pronom personnel|pronoms personnels]]
** interrogatifs et relatifs – possessifs
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** [[Pronom relatif|interrogatifs et relatifs]] [[Pronom possessif|possessifs]]
** prépositions
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** [[prépositions]]
** auxiliaires
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** [[auxiliaires]]
** conjonctions
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** [[conjonctions]]
** particules  
+
** [[Verbe à particule|particules]]
 
* les catégories, par exemple :  
 
* les catégories, par exemple :  
** nombre, genre, cas
+
** [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
** concret/abstrait
+
** [[Abstractions|concret/abstrait]]
** transitif/intransitif/passif
+
** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
** passé/présent/futur
+
** [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
** aspect
+
** [[Temps et aspect|aspect]]
 
* Les structures
 
* Les structures
** phrases (simple, composée, complexe)  
+
** [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])  
** syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
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** syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
** propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
+
** propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
 
* Les relations
 
* Les relations
** accord
+
** [[Accord grammatical|accord]]
** conjugaisons
+
** [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
 
* Les processus
 
* Les processus
** nominalisation
+
** [[nominalisation]]
** gradation
+
** [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
** transposition
+
** [[Conversion|transposition]]
* La prononciation
+
* La [[prononciation]]
* L'orthographe
+
* L'[[orthographe]]
 
==Niveaux CECR==
 
==Niveaux CECR==
 
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale.  Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien),  dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.
 
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale.  Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien),  dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

Version du 21 mai 2015 à 15:11

(PAGE ENCORE EN CHANTIER)
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

CECR Niveau A1

CECR Niveau A2

CECR Niveau B1

CECR Niveau B2

CECR Niveau C1

CECR Niveau C2