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Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les phrases). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
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Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|combinaison d’éléments]] en [[Chaînes nominales|chaînes significatives]] [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des [[Ordre des éléments|phrases bien formées]] selon ces principes".
  
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale. <br>
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Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
 
  
* Les [[:Catégorie:Éléments de la phrase|éléments]] de la phrase, par exemple, ...
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==Niveaux CECR==
* Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:  
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La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des [[Actes de langage|actes]] et [[:Catégorie:Comment exprimer...|sujets]] faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur les liens ci-dessous),  dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[Actes de langage|pragmatique]] peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]].
** noms ([[Types de nom|types]]: simples et composés)
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{| class="wikitable"
** verbes (différents [[Types de verbe|types]])
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**adjectifs  
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! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
** adverbes  
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* Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...
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|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
** articles
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|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
** quantitatifs
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|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
** démonstratifs
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|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
** pronoms personnels
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|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
** interrogatifs et relatifs – possessifs
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|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
** prépositions
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|}
** auxiliaires
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** conjonctions
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==Catégories et terminologie grammaticales==
** particules
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La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :<br>
* les catégories, par exemple :
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** nombre, genre, cas
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{| class="wikitable"
** concret/abstrait
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|-
** transitif/intransitif/passif
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]]  ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' || || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les catégories :'''
** passé/présent/futur
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** aspect
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:'''  ||  ||  [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
* Les structures
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** phrases (simple, composée, complexe)  
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| [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Chaînes nominales|simples et composés]]) || || [[Abstractions|concret/abstrait]]
** syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
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|-
** propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
+
|  [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]]) ||  ||  [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
* Les relations
+
|-
** accord
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|  [[Adjectif|adjectifs]] ||  ||  temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
** conjugaisons
+
|-
* Les processus
+
|  [[Adverbe|adverbes]] ||  ||  [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]])
** nominalisation
+
|-
** gradation
+
| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||  || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les structures :'''
** transposition
+
|-
* La prononciation
+
|  [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]] ||  ||  syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
* L'orthographe
+
|-
 +
|  [[Quantificateur|quantitatifs]] ||  ||  [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
 +
|-
 +
|  [[Démonstratif|démonstratifs]] ||  ||  propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
 +
|-
 +
| [[Pronom|pronoms:]] ||  || [[grammaire du texte]]
 +
|-
 +
|      [[Pronom personnel|personnels]] ||  ||      ([[types de texte]], [[logique du texte]])
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|-
 +
|      [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||  || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les relations :'''
 +
|-
 +
|      [[Pronom relatif|relatifs]] ||  ||  [[Accord grammatical|accord]]
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|-
 +
|      [[Pronom possessif|possessifs]] ||  ||  [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
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|-
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|  [[Liste des prépositions|prépositions]] ||  || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les processus :'''
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|-
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|  [[auxiliaires]] ||  ||  [[nominalisation]]
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|-
 +
|  [[conjonctions]] ||  ||  [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
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|-
 +
|  [[Verbe à particule|particules]] ||  ||  [[Conversion|transposition]]
 +
|-
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''La [[prononciation]]''' || ||  [[Résumer un texte|compression]]
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|-
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''L'[[orthographe]]''' ||  || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|'''aspects contrastifs''']]'''
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|}<br>
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[[Catégorie:CECR]]
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[[de:CECR]]
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[[es:CECR]]
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[[fr:CECR]]
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[[it:CECR]]
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[[nl:CECR]]

Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 14:10

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes".

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des actes et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur les liens ci-dessous), dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre lexical et pragmatique peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.

Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) Les catégories :
Les mots en classes ouvertes: nombre, genre, cas
noms (types: simples et composés) concret/abstrait
verbes (différents types) transitif/intransitif/passif
adjectifs temps passé/présent/futur
adverbes aspect (simple, progressif, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : Les structures :
articles syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
quantitatifs phrases (simple, composée, complexe)
démonstratifs propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
pronoms: grammaire du texte
personnels (types de texte, logique du texte)
interrogatifs Les relations :
relatifs accord
possessifs conjugaisons
prépositions Les processus :
auxiliaires nominalisation
conjonctions gradation
particules transposition
La prononciation compression
L'orthographe Les aspects contrastifs