Auxiliaires: modalité
Les auxiliaires de modalité ajoutent aux verbes auxquels ils s’associent une signification :
Possibilité ou capacité
de possibilité ou capacité: can, could, may, might + infinitif;
I can cover that distance in less than a minute. Je peux couvrir cette distance en moins d’une minute. She may be older than she looks. Il se peut qu’elle soit plus âgée qu’elle n’en a l’air.
Obligation ou nécessité
d’obligation ou nécessité : must, have to, be to, shall/should, need (to) + infinitif;
The room must be vacated before 11:00. La chambre doit être libérée avant 11 heures. We have to attend the meeting, whether we like it or not. Nous devons assister à la réunion, que ça nous plaise ou non.
Certitude ou probabilité
de probabilité : will, should, ought to, must;
He should be home by now, unless he has been held up. Il devrait être rentré maintenant, à moins d’avoir été retenu. He must have had a few drinks, judging by his behaviour. A juger par son comportement, il a dû boire quelques verres.
Souhait ou suggestion
de souhait ou de suggestion : should, ought to + infinitif;
You should slow down if you want to keep out of trouble. Tu devrais ralentir, si tu veux éviter des ennuis. She really ought to see a psychiatrist. Elle devrait vraiment consulter un psychiatre
Volonté
de volonté : shall / should, will / would.
Shall I get you a cup of coffee ? Voulez-vous que je vous apporte une tasse de café ? The engine will not start. Le moteur ne veut pas démarrer.
Dare
Dare (“oser”) peut être considéré comme semi-auxiliaire. en ce sens qu'il peut se conjuguer comme verbe ordinaire ou comme auxiliaire (= sans s à la troisième personne et sans opérateur do).
If he dare (dares to) touch my friend, I’ll kill him. S’il ose toucher à ma copine, je le tuerai. I daren’t (don’t dare to) ask my father for more pocket-money. Je n’ose pas demander plus d’argent de poche à mon père.
Syntaxe des auxiliaires
Voir : Syntaxe des auxiliaires
Voir aussi
Ci-dessous, les podcasts sur les auxiliaires de modalité :
- Auxiliaires de modalité. Illustrations.
<videoflash type="html5" controls style="width:400px;height:300px;">http://podcast.ulb.ac.be/ezcast/distribute.php?action=media&album=LANG-S-102-pub&asset=2011_12_07_18h14&type=cam&quality=low&token=UFKBWYFD&origin=ezplayer#t=</videoflash>
- Auxiliaires de modalité. Explication des illustrations.
<videoflash type="html5" controls style="width:400px;height:300px;">http://podcast.ulb.ac.be/ezcast/distribute.php?action=media&album=LANG-S-102-pub&asset=2011_12_07_18h15&type=cam&quality=low&token=PIBUDRBM&origin=ezplayer#t=</videoflash>
- Auxiliaires de modalité. Formes.
<videoflash type="html5" controls style="width:400px;height:300px;">http://podcast.ulb.ac.be/ezcast/distribute.php?action=media&album=LANG-S-102-pub&asset=2011_12_07_18h16&type=cam&quality=low&token=RTGOQJBV&origin=ezplayer#t=</videoflash>
- Auxiliaires de modalité. Utilisation.
<videoflash type="html5" controls style="width:400px;height:300px;">http://podcast.ulb.ac.be/ezcast/distribute.php?action=media&album=LANG-S-102-pub&asset=2011_12_07_18h17&type=cam&quality=low&token=MADXQGSL&origin=ezplayer#t=</videoflash>