CECR
(PAGE ENCORE EN CHANTIER) Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
Catégories et terminologie grammaticales
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
- Les éléments de la phrase, par exemple, ...
- Les mots en classes ouvertes:
- Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...
- articles
- quantitatifs
- démonstratifs
- pronoms personnels
- interrogatifs et relatifs – possessifs
- prépositions
- auxiliaires
- conjonctions
- particules
- les catégories, par exemple :
- nombre, genre, cas
- concret/abstrait
- transitif/intransitif/passif
- passé/présent/futur
- aspect
- Les structures
- phrases (simple, composée, complexe)
- syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
- propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
- Les relations
- accord
- conjugaisons
- Les processus
- nominalisation
- gradation
- transposition
- La prononciation
- L'orthographe
Niveaux CECR
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc, dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.