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Dès la fin de ses études, en 1969, il a entrepris une carrière d’enseignant de la langue anglaise, vocation qu’il n’a plus quittée depuis lors: après avoir enseigné l’anglais de l’école maternelle et primaire jusqu’au secondaire pendant six ans dans une école internationale, il a poursuivi sa carrière, d’abord à la VUB, puis à l’ULB, où il a déposé sa thèse (sur les métaphores spatiales) en 1980.   
 
Dès la fin de ses études, en 1969, il a entrepris une carrière d’enseignant de la langue anglaise, vocation qu’il n’a plus quittée depuis lors: après avoir enseigné l’anglais de l’école maternelle et primaire jusqu’au secondaire pendant six ans dans une école internationale, il a poursuivi sa carrière, d’abord à la VUB, puis à l’ULB, où il a déposé sa thèse (sur les métaphores spatiales) en 1980.   
  
Passé dans le corps professoral en 1981,  il a continué à enseigner la linguistique synchronique de l’anglais jusqu’en 2012.  Ses recherches l’ont intéressé à la lexicographie (il a collaboré à l’écriture de plusieurs dictionnaires), l’analyse critique du discours, la pragmastylistique, la métaphore, sur laquelle il a édité deux vastes bibliographies, et  la théolinguistique (c-à-d. l’interface entre linguistique et théologie).  Il continue actuellement à s’intéresser à la linguistique anglaise, et collabore encore activement à la réalisation de la grammaire communicative et multilingue ''Multigram''.
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Passé dans le corps professoral en 1981,  il a continué à enseigner la linguistique synchronique de l’anglais jusqu’en 2012.  Ses recherches l’ont intéressé à la lexicographie (il a collaboré à l’écriture de plusieurs dictionnaires), l’analyse critique du discours, la pragmastylistique, la métaphore, sur laquelle il a édité deux vastes bibliographies, et  la théolinguistique (c-à-d. l’interface entre linguistique et théologie).  Il continue actuellement à s’intéresser à la linguistique anglaise, et collabore encore activement à la réalisation de la grammaire communicative et multilingue [http://multigram.ulb.ac.be ''Multigram''].
  
 
La liste de ses publications peut être consultée sur  [http://homepages.ulb.ac.be/~jpvannop/Publications.html le site web de l'ULB]; les publications elles-mêmes sont visibles sur le site [http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Search/Home?lookfor=van+noppen&sort=pubdate+desc&submitButton=Recherche&type=general Di-Fusion].
 
La liste de ses publications peut être consultée sur  [http://homepages.ulb.ac.be/~jpvannop/Publications.html le site web de l'ULB]; les publications elles-mêmes sont visibles sur le site [http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Search/Home?lookfor=van+noppen&sort=pubdate+desc&submitButton=Recherche&type=general Di-Fusion].

Version du 16 juillet 2014 à 09:14

D’origine néerlandophone, Jean-Pierre van Noppen a étudié les langues germaniques, spécialisation anglais, à la Vrije Universiteit Brussel, où il a été le dernier étudiant à présenter son mémoire sous la direction du linguiste Eric Buyssens.

Dès la fin de ses études, en 1969, il a entrepris une carrière d’enseignant de la langue anglaise, vocation qu’il n’a plus quittée depuis lors: après avoir enseigné l’anglais de l’école maternelle et primaire jusqu’au secondaire pendant six ans dans une école internationale, il a poursuivi sa carrière, d’abord à la VUB, puis à l’ULB, où il a déposé sa thèse (sur les métaphores spatiales) en 1980.

Passé dans le corps professoral en 1981, il a continué à enseigner la linguistique synchronique de l’anglais jusqu’en 2012. Ses recherches l’ont intéressé à la lexicographie (il a collaboré à l’écriture de plusieurs dictionnaires), l’analyse critique du discours, la pragmastylistique, la métaphore, sur laquelle il a édité deux vastes bibliographies, et la théolinguistique (c-à-d. l’interface entre linguistique et théologie). Il continue actuellement à s’intéresser à la linguistique anglaise, et collabore encore activement à la réalisation de la grammaire communicative et multilingue Multigram.

La liste de ses publications peut être consultée sur le site web de l'ULB; les publications elles-mêmes sont visibles sur le site Di-Fusion.