Différences entre versions de « CECR Niveau C1 »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].<br>Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2) :
+
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].<br>'''Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2)'''<br>
 +
'''Les notions grammaticales correspondantes sont reprises sur chacune de ces pages :'''
  
{| class="wikitable"
+
* [[Actes de langage]]  
|-
+
* [[Agacement]]
| [[Actes de langage]] || [[Commentaire]] || [[Excuses]] || [[Impersonnel]] || [[Phrase optative]] || [[Rhème et thème]]
+
* [[Amabilité]]
|-
+
* [[Anticiper la réaction de l'interlocuteur]]
| [[Agacement]] || [[Correspondance]] || [[Fatalité]] || [[Irritation]] || [[Politesse]] || [[Structure de l'information]]
+
* [[Causatif]]
|-
+
* [[Commentaire]]
| [[Amabilité]] || [[Déclarations]] || [[Formal]] || [[Logique du texte]] || [[Regret]] || [[Style formel|Style formel]]
+
* [[Correspondance]]
|-
+
* [[Déclarations]]
| [[Anticiper la réaction de l'interlocuteur]] || [[Emphase]] || [[Généralisation]] || [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]] || [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]] || [[Style informel]]
+
* [[Emphase]]
|-
+
* [[Éviter le sexisme]]
| [[Causatif]] || [[Éviter le sexisme]] ||[[Impatience]] || [[Mise en relief]] || [[Reproche]] || [[Style journalistique]]
+
* [[Excuses]]  
|}
+
* [[Fatalité]]
 +
* [[Formal]]
 +
* [[Généralisation]]
 +
* [[Impatience]]
 +
* [[Impersonnel]]
 +
* [[Irritation]]
 +
* [[Logique du texte]]
 +
* [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]]
 +
* [[Politesse]]
 +
* [[Phrase optative]]
 +
* [[Regret]]
 +
* [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]]
 +
* [[Mise en relief]]
 +
* [[Reproche]]
 +
* [[Rhème et thème]]
 +
* [[Structure de l'information]]
 +
* [[Style formel|Style formel]]
 +
* [[Style informel]]
 +
* [[Style journalistique]]
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"

Version du 4 février 2019 à 14:04

L'utilisateur expérimenté C1 peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2)
Les notions grammaticales correspondantes sont reprises sur chacune de ces pages :

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2