Différences entre versions de « CECR Niveau C1 »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].
+
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].<br>Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2) :
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
| [[Actes de langage]] || [[Commentaire]] || [[Excuses]] || [[Impersonnel]] || [[Phrase optative]] || [[Rhème et thème]]
 +
|-
 +
| [[Agacement]] || [[Correspondance]] || [[Fatalité]] || [[Irritation]] || [[Politesse]] || [[Structure de l'information]]
 +
|-
 +
| [[Amabilité]] || [[Déclarations]] || [[Formal]] || [[Logique du texte]] || [[Regret]] || [[Style formel|Style formel]]
 +
|-
 +
| [[Anticiper la réaction de l'interlocuteur]] || [[Emphase]] || [[Généralisation]] || [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]]  || [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]] || [[Style informel]]
 +
|-
 +
| [[Causatif]] || [[Éviter le sexisme]] ||[[Impatience]] || [[Mise en relief]] || [[Reproche]] || [[Style journalistique]]
 +
|}
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"

Version du 7 juin 2015 à 12:40

L'utilisateur expérimenté C1 peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2) :

Actes de langage Commentaire Excuses Impersonnel Phrase optative Rhème et thème
Agacement Correspondance Fatalité Irritation Politesse Structure de l'information
Amabilité Déclarations Formal Logique du texte Regret Style formel
Anticiper la réaction de l'interlocuteur Emphase Généralisation Mettre en doute Rejeter Style informel
Causatif Éviter le sexisme Impatience Mise en relief Reproche Style journalistique
   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2