Différences entre versions de « CECR »
De MultiGram
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les phrases). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes. | |
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale. <br> | Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale. <br> | ||
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse : | La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse : | ||
− | * Les [[:Catégorie:Éléments de la phrase|éléments]] de la phrase, par exemple, ... | + | * Les [[:Catégorie:Éléments de la phrase|éléments]] de la phrase, par exemple, ... |
− | * Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]: noms (simples et composés) | + | * Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]: |
+ | ** noms ([[Types de nom|types]]: simples et composés) | ||
+ | ** verbes (différents [[Types de verbe|types]]) | ||
+ | **adjectifs | ||
+ | ** adverbes | ||
* Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... | * Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ... | ||
** articles | ** articles | ||
Ligne 17 : | Ligne 21 : | ||
** particules | ** particules | ||
* les catégories, par exemple : | * les catégories, par exemple : | ||
− | |||
− | |||
** nombre, genre, cas | ** nombre, genre, cas | ||
** concret/abstrait | ** concret/abstrait | ||
Ligne 24 : | Ligne 26 : | ||
** passé/présent/futur | ** passé/présent/futur | ||
** aspect | ** aspect | ||
− | ** | + | * Les structures |
− | ** syntagmes (nominal, verbal) | + | ** phrases (simple, composée, complexe) |
+ | ** syntagmes ou groupes (nominal, verbal) | ||
** propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | ** propositions (principale, subordonnée, coordonnée) | ||
− | * | + | * Les relations |
** accord | ** accord | ||
+ | ** conjugaisons | ||
+ | * Les processus | ||
+ | ** nominalisation | ||
** gradation | ** gradation | ||
** transposition | ** transposition | ||
* La prononciation | * La prononciation | ||
* L'orthographe | * L'orthographe |
Version du 21 mai 2015 à 12:33
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
- Les éléments de la phrase, par exemple, ...
- Les mots en classes ouvertes:
- Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...
- articles
- quantitatifs
- démonstratifs
- pronoms personnels
- interrogatifs et relatifs – possessifs
- prépositions
- auxiliaires
- conjonctions
- particules
- les catégories, par exemple :
- nombre, genre, cas
- concret/abstrait
- transitif/intransitif/passif
- passé/présent/futur
- aspect
- Les structures
- phrases (simple, composée, complexe)
- syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
- propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
- Les relations
- accord
- conjugaisons
- Les processus
- nominalisation
- gradation
- transposition
- La prononciation
- L'orthographe