Différences entre versions de « Structure de l'information »
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En général, le sujet constitue le thème, c'est-à-dire l'information connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le rhème, c'est-à-dire l'information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer. Le rhème reçoit l'intonation principale dans la phrase :
This book was written by ↘Fred (and not by Peter). Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre). Fred is the author of ↘this book (and not that one). Fred est l'auteur de ce livre-ci (et non de celui-là). This painting represents Mona ↘Lisa (and not Marge Simpson). Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson). The Mona Lisa was painted by Leo↘nardo (and not by Picasso). La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).
Ce même principe (= "mise en relief contrastive") peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les groupes nominaux (a) ou les propositions coordonnées (b) :
(a) The girl's ↘parents. Les parents de la jeune fille (et non pas son tuteur, ou ses enfants). The parents of the ↘girl. Les parents de la jeune fille (et non pas du garçon). (=> le français ne permet pas ce contraste entre deux formes du génitif) (b) She's a bad student, but I ↘like her. Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais je l'aime bien. I like her, but she's a bad ↘student. Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) c'est une mauvaise étudiante.