Différences entre versions de « CECR Niveau C1 »
De MultiGram
(3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | '''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]]. | + | '''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]]. |
− | |||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | | [[Actes de langage]] || [[Commentaire]] || [[Excuses]] || [[Impersonnel]] || [[Phrase optative]] || [[ | + | ! style="background:#CECECE;" '''-''' | '''Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2)''' |
+ | |- | ||
+ | | [[Actes de langage]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Agacement]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Amabilité]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Anticiper la réaction de l'interlocuteur]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Causatif]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Commentaire]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Correspondance]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Déclarations]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Emphase]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Éviter le sexisme]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Excuses]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Fatalité]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Formal]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Généralisation]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Impatience]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Impersonnel]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Irritation]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Logique du texte]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Politesse]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Phrase optative]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Regret]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]] | ||
|- | |- | ||
− | | [[ | + | | [[Mise en relief]] |
|- | |- | ||
− | | [[ | + | | [[Reproche]] |
|- | |- | ||
− | | [[ | + | | [[Rhème et thème]] |
|- | |- | ||
− | | [[ | + | | [[Structure de l'information]] |
+ | |- | ||
+ | | [[Style formel|Style formel]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Style informel]] | ||
+ | |- | ||
+ | | [[Style journalistique]] | ||
|} | |} | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | + | ! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''': | |
+ | |- | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]] | ||
+ | |[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]] | ||
|} | |} | ||
Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 13:09
L'utilisateur expérimenté C1 peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2) |
---|
Actes de langage |
Agacement |
Amabilité |
Anticiper la réaction de l'interlocuteur |
Causatif |
Commentaire |
Correspondance |
Déclarations |
Emphase |
Éviter le sexisme |
Excuses |
Fatalité |
Formal |
Généralisation |
Impatience |
Impersonnel |
Irritation |
Logique du texte |
Mettre en doute |
Politesse |
Phrase optative |
Regret |
Rejeter |
Mise en relief |
Reproche |
Rhème et thème |
Structure de l'information |
Style formel |
Style informel |
Style journalistique |
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
---|---|---|---|---|---|
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |