Différences entre versions de « Comment ... »
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | En parlant ou en écrivant, le locuteur peut non seulement '''''signifier''''' des choses, mais aussi (et en même temps) '''''faire''''' des choses, c'est-à-dire '''''[[Actes de langage|accomplir des actes]]''''', par exemple : | |
===[[Phrase affirmative|Rapporter des faits]]=== | ===[[Phrase affirmative|Rapporter des faits]]=== | ||
'''=> [[Phrase affirmative]]''' | '''=> [[Phrase affirmative]]''' | ||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
===[[Présent simple (emploi)#Un "performatif", par lequel le locuteur réalise une situation|Réaliser une situation]]=== | ===[[Présent simple (emploi)#Un "performatif", par lequel le locuteur réalise une situation|Réaliser une situation]]=== | ||
'''=> Performatifs'''<br> | '''=> Performatifs'''<br> | ||
− | Le [[Présent simple (emploi)#Un "performatif", par lequel le locuteur réalise une situation|présent simple]] peut exprimer | + | Le [[Présent simple (emploi)#Un "performatif", par lequel le locuteur réalise une situation|présent simple]] peut exprimer l'action momentanée coïncidant avec l'énoncé, comme dans les [[Déclarations|'''déclarations''']], souvent officielles : |
===[[Introduire une phrase]]=== | ===[[Introduire une phrase]]=== | ||
− | ou indiquer comment elle s'insère dans le discours, <br>''' | + | ou indiquer comment elle s'insère dans le discours, <br>'''=> [[Introduire une phrase]], [[Ouvertures]]'''. |
===[[:Catégorie:Comment exprimer...|Exprimer...]]=== | ===[[:Catégorie:Comment exprimer...|Exprimer...]]=== | ||
− | Sur [[:Catégorie:Comment exprimer...|cette page]], l'usager trouvera les liens vers les pages qui donnent et expliquent les ressources requises pour réaliser un nombre d'actes communicatifs (''approuver, ordonner, promettre, souhaiter | + | Sur [[:Catégorie:Comment exprimer...|cette page]], l'usager trouvera les liens vers les pages qui donnent et expliquent les ressources requises pour réaliser un nombre d'actes communicatifs (''approuver, ordonner, promettre, souhaiter...''). |
===[[:Catégorie:Comment employer...|Employer...]]=== | ===[[:Catégorie:Comment employer...|Employer...]]=== | ||
[[:Catégorie:Comment employer...|Cette page]] vous oriente vers les fiches expliquant comment employer certains mots ou certaines notions. | [[:Catégorie:Comment employer...|Cette page]] vous oriente vers les fiches expliquant comment employer certains mots ou certaines notions. | ||
===[[Formes verbales|Conjuguer un verbe]]=== | ===[[Formes verbales|Conjuguer un verbe]]=== | ||
− | ''' | + | '''=>''' [[Conjugaison du verbe|'''Conjugaison du verbe''']] |
===[[Ordre des éléments|Structurer une phrase]]=== | ===[[Ordre des éléments|Structurer une phrase]]=== | ||
− | ''' | + | '''=>''' [[Emphase#Thème et Rhème|'''Structure de l'information''']] et [[Ordre des éléments|'''Ordre des éléments''']] |
[[Catégorie:Comment employer...]] | [[Catégorie:Comment employer...]] |
Version actuelle datée du 27 février 2022 à 20:47
En parlant ou en écrivant, le locuteur peut non seulement signifier des choses, mais aussi (et en même temps) faire des choses, c'est-à-dire accomplir des actes, par exemple :
Rapporter des faits
Rapporter les paroles ou pensées de quelqu'un
Nier un fait
Formuler une demande / question
=> Questions
Donner une instruction / un conseil
Faire une promesse (ou énoncer une menace)
=> Promesse
Exprimer des sentiments
=> Sentiments
Réaliser une situation
=> Performatifs
Le présent simple peut exprimer l'action momentanée coïncidant avec l'énoncé, comme dans les déclarations, souvent officielles :
Introduire une phrase
ou indiquer comment elle s'insère dans le discours,
=> Introduire une phrase, Ouvertures.
Exprimer...
Sur cette page, l'usager trouvera les liens vers les pages qui donnent et expliquent les ressources requises pour réaliser un nombre d'actes communicatifs (approuver, ordonner, promettre, souhaiter...).
Employer...
Cette page vous oriente vers les fiches expliquant comment employer certains mots ou certaines notions.