Accueil : Différence entre versions

De MultiGram
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
L'usager de MULTIGRAM peut trouver la réponse à ses questions de plusieurs façons :
 
L'usager de MULTIGRAM peut trouver la réponse à ses questions de plusieurs façons :
  
* Via le '''[[Communication|PORTAIL DES CATÉGORIES COMMUNICATIVES]]''' pour y trouver comment correctement formuler une activité linguistique (affirmer un fait, poser une question, commencer une lettre, exprimer un doute, ...) ou ''comment'' employer un mot donné.
+
* Via le '''[[Grammaire|PORTAIL DES CATÉGORIES GRAMMATICALES]]''' pour les questions grammaticales précises (comment conjuguer un verbe, comment employer un auxiliaire donné, comment employer "much", quand employer "must" plutôt que "have to", ...)
  
* Via le '''[[Grammaire|PORTAIL DES CATÉGORIES GRAMMATICALES]]''' pour les questions grammaticales précises (comment conjuguer un verbe, comment employer un auxiliaire donné, ...)
+
* Via le '''[[Communication|PORTAIL DES CATÉGORIES COMMUNICATIVES]]''' pour y trouver [[Comment ...|''comment correctement accomplir'']] une activité linguistique (affirmer ou nier un fait, poser une question, commencer une lettre, exprimer un doute, ...) ou [[:Catégorie:Comment employer...|''comment employer...'']] un mot donné.
  
 
* Via la '''FONCTION "RECHERCHER"''' (la case en haut à droite) + le bouton "rechercher" pour trouver toutes les fiches où l'on traite d'un certain mot.
 
* Via la '''FONCTION "RECHERCHER"''' (la case en haut à droite) + le bouton "rechercher" pour trouver toutes les fiches où l'on traite d'un certain mot.

Version du 11 septembre 2014 à 10:56

Bienvenue sur le site du projet MultiGram !

Qu'est-ce que MultiGram ?

Il s'agit d'un projet de grammaire communicative multilingue destinée aux étudiants de l'ULB, cherchant à établir une grammaire modulaire sur support informatique et d'y donner, à l'instar de la Communicative Grammar of English de Leech et Svartvik (Longman, 1975) une dimension communicative. L'aspect multilingue et contrastif, imaginé par S. Gola, est une nouveauté: en plus de la juxtaposition de plusieurs grammaires, chacune avec sa spécificité, la grammaire informatisée permet d'établir des liens entre les pages consacrées à des problématiques similaires, et d'attirer l'attention, chaque fois que le format le permet, sur des structures qui diffèrent d'une langue à l'autre, et qu'un apprenant débutant risquerait de projeter d'une langue sur l'autre.

Portails

L'usager de MULTIGRAM peut trouver la réponse à ses questions de plusieurs façons :

  • Via le PORTAIL DES CATÉGORIES GRAMMATICALES pour les questions grammaticales précises (comment conjuguer un verbe, comment employer un auxiliaire donné, comment employer "much", quand employer "must" plutôt que "have to", ...)
  • Via la FONCTION "RECHERCHER" (la case en haut à droite) + le bouton "rechercher" pour trouver toutes les fiches où l'on traite d'un certain mot.