Différences entre versions de « Décrire sa journée »
De MultiGram
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Pour décrire sa journée, selon le contexte, on utilise différents temps mais, le plus souvent, on raconte sa journée au passé composé. | + | Pour décrire sa journée, selon le contexte, on utilise différents temps mais, le plus souvent, on raconte sa journée au '''passé composé'''. |
− | Utilisation du passé composé si on décrit des évènements proches: | + | Utilisation du passé composé si on décrit des évènements proches : |
− | ''Ieri ho studiato alla biblioteca tutta la giornata.'' | + | ''Ieri '''ho studiato''' alla biblioteca tutta la giornata.'' |
− | Hier, j’ai étudié à la bibliothèque toute la journée. | + | Hier, '''j’ai étudié''' à la bibliothèque toute la journée. |
− | ''Due giorni fa Chiara è uscita dalla palestra con i capelli bagnati e ha preso un raffreddore''. | + | ''Due giorni fa Chiara '''è uscita''' dalla palestra con i capelli bagnati e '''ha preso''' un raffreddore''. |
− | Il y a deux jours, Chiara est sortie de la salle de sport avec les cheveux mouillés et elle a attrapé un rhume. | + | Il y a deux jours, Chiara '''est sortie''' de la salle de sport avec les cheveux mouillés et elle '''a attrapé''' un rhume. |
− | Pour structurer le récit on utilise des adverbes : ''prima''/avant, ''poco prima''/juste avant, ''dopo''/après, ''poi''/puis | + | Pour structurer le récit on utilise des adverbes : ''prima''/avant, ''poco prima''/juste avant, ''dopo''/après, ''poi''/puis |
− | ''Prima della sua prima lezione Paolo prende un caffè con alcuni amici poi vanno a lezione insieme''. | + | '''''Prima''' della sua prima lezione Paolo prende un caffè con alcuni amici '''poi''' vanno a lezione insieme''. |
− | Avant son premier cours, Paolo prend un café avec quelques amis, puis ils vont au cours ensemble. | + | '''Avant''' son premier cours, Paolo prend un café avec quelques amis, '''puis''' ils vont au cours ensemble. |
− | On utilise le présent pour parler d’un événement dans le futur proche: | + | On utilise le présent pour parler d’un événement dans le futur proche : |
− | ''Dopo pranzo suono il violino''. | + | ''Dopo pranzo '''suono''' il violino''. |
− | Après le déjeuner, je vais jouer du violon. | + | Après le déjeuner, '''je vais jouer''' du violon. |
− | On peut utiliser ces expressions de temps: ''oggi''/aujourd’hui, ''questa mattina''/ce matin, ''questo pomeriggio''/cet après-midi, ''questa sera | + | On peut utiliser ces expressions de temps : ''oggi''/aujourd’hui, ''questa mattina''/ce matin, ''questo pomeriggio''/cet après-midi, ''questa sera''/ce soir |
Version actuelle datée du 9 août 2021 à 19:13
Pour décrire sa journée, selon le contexte, on utilise différents temps mais, le plus souvent, on raconte sa journée au passé composé.
Utilisation du passé composé si on décrit des évènements proches :
Ieri ho studiato alla biblioteca tutta la giornata. Hier, j’ai étudié à la bibliothèque toute la journée.
Due giorni fa Chiara è uscita dalla palestra con i capelli bagnati e ha preso un raffreddore. Il y a deux jours, Chiara est sortie de la salle de sport avec les cheveux mouillés et elle a attrapé un rhume.
Pour structurer le récit on utilise des adverbes : prima/avant, poco prima/juste avant, dopo/après, poi/puis
Prima della sua prima lezione Paolo prende un caffè con alcuni amici poi vanno a lezione insieme. Avant son premier cours, Paolo prend un café avec quelques amis, puis ils vont au cours ensemble.
On utilise le présent pour parler d’un événement dans le futur proche :
Dopo pranzo suono il violino. Après le déjeuner, je vais jouer du violon.
On peut utiliser ces expressions de temps : oggi/aujourd’hui, questa mattina/ce matin, questo pomeriggio/cet après-midi, questa sera/ce soir