Différences entre versions de « Bonjour - bonsoir »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Bonjour'' est la formule de salutation qu'on utilise en français lorsqu'on rencontre ou prend contact avec quelqu'un pour la première fois dans une journée, quelle que soit l’heure de la journée.
+
''Bonjour'' est la formule de [[salutations|salutation]] qu'on utilise en français lorsqu'on rencontre ou prend contact avec quelqu'un pour la première fois dans une journée, quelle que soit l’heure de la journée.
  
 
''Bonsoir'' est utilisé avec la même fonction, mais ne s’emploie que le soir, c’est-à-dire à partir de 18 h en Occident, à partir de 14 h en Afrique subsaharienne.
 
''Bonsoir'' est utilisé avec la même fonction, mais ne s’emploie que le soir, c’est-à-dire à partir de 18 h en Occident, à partir de 14 h en Afrique subsaharienne.
Ligne 17 : Ligne 17 :
  
 
[[Catégorie:Comment employer]]
 
[[Catégorie:Comment employer]]
[[Catégorie:Comment interagir]]
 
 
[[Catégorie:CECRL A1]]
 
[[Catégorie:CECRL A1]]

Version du 13 novembre 2020 à 14:37

Bonjour est la formule de salutation qu'on utilise en français lorsqu'on rencontre ou prend contact avec quelqu'un pour la première fois dans une journée, quelle que soit l’heure de la journée.

Bonsoir est utilisé avec la même fonction, mais ne s’emploie que le soir, c’est-à-dire à partir de 18 h en Occident, à partir de 14 h en Afrique subsaharienne.

Lorsqu'on met fin à une rencontre ou à une conversation, on utilise, en fonction du moment de la journée : bonne journée (le matin), bon après-midi, bonsoir ou bonne soirée, bonne nuit. Bonjour n’est pas d’usage dans cette circonstance, ou alors régionalement : on entend bonjour (chez vous) au Québec ou bonjour à la famille en Afrique subsaharienne.

Bon dimanche ou bon weekend peuvent être utilisés en début de journée, respectivement du dimanche ou du samedi, ou la veille pour le lendemain.

Bonne matinée n’est utilisé qu’en début de journée, envers quelqu'un qu’on prévoit de revoir plus tard dans la même journée.

Ces formules sont réservées à l’oral. Bonjour est toutefois de plus en plus utilisé dans les courriels, même en dehors d’un contexte familier. Bonjour peut également être utilisé comme nom synonyme de ‘salutations’ :

Tu remettras mon bonjour à ta sœur. 
≈ Tu salueras ta sœur de ma part.
Tu as le bonjour de Jules. 
≈ Jules m’a demandé de te saluer si je te rencontrais.