Virgule

De MultiGram

La virgule est le signe de ponctuation le plus usité et le moins réglementé. C’est un organisateur phrastique et textuel ; son usage préférentiel est interne à la phrase, mais elle peut également déborder les limites de la phrase pour organiser les phrases entre elles. La virgule a essentiellement un rôle d’aide à la lecture et fonctionne comme un séparateur : elle est d’usage chaque fois qu’il y a lieu d’isoler une unité syntaxique de celle qui suit, soit pour anticiper sur une lecture ambigüe d’une phrase ou d’un membre de phrase :

Le jardin botanique n’est plus dévasté par un incendie. 
→ Les pompiers ont arrêté le feu à temps.
Le jardin botanique n’est plus, dévasté par un incendie. 
→ Il ne reste plus rien du jardin botanique.

soit pour aider le lecteur à repérer la manière dont une phrase est structurée, notamment dans les phrases complexes où plusieurs subordonnées sont imbriquées :

Hier soir, un voleur, qui s’était introduit dans la maison par la fenêtre, restée ouverte, a été piégé, dans le garage, où il s’était introduit dans l’espoir de s’emparer de la voiture, mais où il est tombé nez à nez avec un molosse, qui l’a tenu en respect pendant toute la nuit, jusqu’au petit matin où ses maitres se sont inquiétés de l’entendre gronder derrière la porte.

La virgule sépare ainsi les différents éléments d’une énumération :

Agathe a acheté des œufs, du beurre, des framboises.

Il n’est pas d’usage, en français, de séparer la complétive du verbe qui la régit au moins d’une virgule, comme on le fait dans certaines langues germaniques.

La virgule peut encore encadrer un segment syntaxique qu’elle délimite, un peu comme le feraient des parenthèses (notamment dans les cas de reformulation), même si elle n’a pas le même effet visuel d’isolement du segment encadré :

Victor, l’ami de Jules, est un fervent adepte de la marche nordique.