Verbe

De MultiGram
Aller à : Navigation, rechercher

Le verbe est la catégorie grammaticale porteuse des informations de temps.

Selon la forme qu’il prend, on parle de verbe régulier, irrégulier, défectif.

Selon son sémantisme, on parle tantôt de verbe d’action ou de verbe d’état.

Selon ses propriétés et les emplois dont il fait l’objet, on parle de verbe, de copule ou d’auxiliaire (voire de semi-auxiliaire), de verbe transitif ou intransitif.

Dans un énoncé, le verbe peut apparaitre sous une forme composée ou périphrastique. Pour éviter toute confusion, on utilise l’expression groupe verbal pour désigner l’ensemble des composants de la formule du verbe en énoncé, c’est-à-dire dire le verbe avec l’ensemble de ses éventuels auxiliés :

Il [est] 9 heures. Agathe [est en train de boire] son thé. Elle [s’est levée] tard.

Le choix du verbe détermine quels types d’élément pourront intégrer le syntagme verbal (→ fiche syntagme verbal) et quelles fonctions ces éléments pourront occuper par rapport à ce verbe :

Tu n’es pas drôle quand tu as bu ! → la copule es engendre un attribut drôle
Je n’ai pas faim. → le verbe ai engendre un objet faim
Je lui ai prêté mon téléphone. → le verbe ai prêté engendre deux objets, lui et mon téléphone

On parle de verbe pour définir la nature de certains mots. Dans la phrase on préfère parler de groupe verbal, parce que le rôle de verbe y est le plus souvent joué par une combinaison de verbes auxiliaires et d'un verbe principal qu'on appelle aussi la base.

Selon la forme, on parle de verbes ordinaires, verbes réguliers ou irréguliers, de verbes défectifs et de verbes pronominaux.

Le groupe verbal est un élément obligatoire dans la structure de la phrase, même si parfois il est élidé (p. ex. dans une phrase comme "si (c'est) possible").

Chaque proposition ne peut comporter qu'un groupe verbal, mais le groupe verbal peut être constitué de plusieurs éléments.

Le groupe verbal exprime le temps (présent, passé, futur ou permanent), l'aspect (simple ou perfectif), la voix (active, passive) et le mode (indicatif, impératif, infinitif, participe, subjonctif, gérondif ou conditionnel), et détermine la présence et l'ordre des autres éléments dans la phrase.

Le choix du verbe (copule, intransitif, transitif) détermine quels autres éléments (par exemple, un ou plusieurs objets ou compléments) seront possibles dans la proposition, et quelle sera la structure de celle-ci.

Voir aussi

Fiches connexes

Conjugaison du verbe