Conversion du verbe en adjectif

De MultiGram

La forme verbale appelée participe, qu’il s’agisse du participe passé ou du participe présent, peut être considérée comme la forme adjectivale du verbe, c’est-à-dire comme un verbe converti en adjectif. La conversion est toujours totale : le participe présente toutes les caractéristiques d’un adjectif, aussi bien sur le plan de la forme (il varie en genre et en nombre, il connait un comparatif et un superlatif) que sur le plan de la fonction (il peut être épithète ou attribut) :

Agathe est intéressante, très intéressante, de plus en plus intéressante… la plus intéressante des filles que je connaisse.
Jules est intéressé, très intéressé, de plus en plus intéressé… le plus intéressé des garçons que je connaisse.
Le journal le plus acheté à Bruxelles est Le Soir, mais le plus lu est Métro.