Verbe

De MultiGram
Aller à : Navigation, rechercher

On parle de verbe pour définir la nature de certains mots. Dans la phrase anglaise on préfère parler de groupe verbal, parce que le rôle de verbe y est le plus souvent joué par une combinaison de verbes auxiliaires et d'un verbe principal qu'on appelle aussi la base.

Types de verbe

Selon la forme, on parle de Verbes ordinaires, verbes réguliers ou irréguliers, verbes défectifs, verbes à particule ("phrasal verbs"), verbes à préposition fixe ("prepositional verbs") et verbes pronominaux.

Le groupe verbal est un élément obligatoire dans la structure de la phrase, même si parfois il est élidé (p. ex. dans une phrase comme "if possible" (= "si (c'est) possible").

Chaque proposition ne peut comporter qu'un groupe verbal, mais le groupe verbal complexe peut être constitué de plusieurs éléments.

Le groupe verbal exprime le temps (présent, passé, futur ou permanent, l'aspect (simple, progressif, perfectif, la voix (active, passive) et le mode (indicatif, impératif, infinitif, subjonctif, gérondif ou conditionnel, et détermine la présence et l'ordre des autres éléments dans la phrase.

Le choix du verbe (copule, intransitif, transitif) détermine quels autres éléments (par exemple, un ou plusieurs objets ou compléments) seront possibles dans la proposition, et quelle sera la structure de celle-ci.

Voir aussi :