Utilisateur:Jpvannop

De MultiGram
Aller à : Navigation, rechercher

D’origine néerlandophone, Jean-Pierre van Noppen a étudié les langues germaniques, spécialisation anglais, à la Vrije Universiteit Brussel, où il a été le dernier étudiant à présenter son mémoire sous la direction du linguiste Eric Buyssens.

Dès la fin de ses études, en 1969, il a entrepris une carrière d’enseignant de la langue anglaise, vocation qu’il n’a plus quittée depuis lors: après avoir enseigné l’anglais de l’école maternelle et primaire jusqu’au secondaire pendant six ans dans une école internationale, il a poursuivi sa carrière, d’abord à la VUB, puis à l’ULB, où il a déposé sa thèse (sur les métaphores spatiales) en 1980.

Passé dans le corps professoral en 1981, il a continué à enseigner la linguistique synchronique de l’anglais jusqu’en 2012. Ses recherches l’ont intéressé à la lexicographie (il a collaboré à l’écriture de plusieurs dictionnaires), l’analyse critique du discours, la pragmastylistique, la métaphore, sur laquelle il a édité deux vastes bibliographies, et la théolinguistique (c-à-d. l’interface entre linguistique et théologie). Il continue actuellement à s’intéresser à la linguistique anglaise, et collabore comme bénévole à la réalisation de la grammaire communicative et multilingue Multigram.

La liste de ses publications peut être consultée sur le site web de l'ULB; les publications elles-mêmes sont visibles sur le site Di-Fusion.